M17 Nébuleuse Omega

M17 (NGC 6618), également connue sous les noms de nébuleuse Oméga, du Cygne8, du Fer à Cheval ou le Homard dans l'hémisphère sud3(malgré le risque de confusion avec NGC 6357, la nébuleuse du Homard), est une nébuleuse en émission renfermant un très jeune amas ouvert âgé d'à peine un million d'années9.

M17 est une région HII qui renferme un énorme amas ouvert qui nous est caché. Certain le désigne comme NGC 66187 afin sans doute de ne pas confondre avec M17, même s'il s'agit du même objet pour la majorité des sources consultées. M17 a connu trois phases de formation d'étoiles.

La première phase a produit environ 2000 étoiles il y a entre 2 et 5 millions d'années. Cette phase a été suivi d'une compression du milieu qui a donné naissance à environ 12 000 étoiles. Ces étoiles sont malheureusement cachées dans les gaz de la nébuleuse et sont mieux visibles en infrarouge.

Une troisième phase de formation d'étoiles est en cours dans les régions externes de M17 et elle implique quelque 1000 étoiles. Plusieurs étoiles massives sont nées dans cette dernière phase. Plusieurs étoiles de type O massives, entre 5 et 20 masses solaires, ont été identifiées en périphérie de la nébuleuse. Plusieurs étoiles montrent en infrarouge des masses excédant 60 M ⊙ et elles sont très près de l'âge théorique zéro d'étoiles de la séquence principale.